Digital Leadership Report

L’une des études mondiales les plus influentes sur la stratégie technologique

Télécharger
À propos du rapport

Le 2023 Nash Squared Digital Leadership Report est l’enquête la plus importante et la plus longue menée auprès de décideurs technologiques de haut niveau. Le rapport, qui en est à sa 25e édition, est une occasion fantastique de revenir sur les principales tendances qui ont façonné le secteur et sur ce que nous réserve la prochaine décennie.

2104
personnes interrogées
160,000
points de données
86
pays
25
ans de données
Ce qu’il faut savoir
Prudence budgétaire, mais maintien de l’investissement

Les prévisions de croissance du budget ont considérablement diminué par rapport à l’année dernière. Mais après l’hypercroissance observée pendant et après la pandémie, on peut considérer que les dépenses technologiques et les investissements dans le personnel reviennent à des niveaux plus « normaux ».

Près de la moitié des leaders du numérique s’attendent à ce que leur budget technologique global augmente au cours des 12 prochains mois – un chiffre qui correspond largement à celui des années précédant la pandémie.

45%
s’attendent à une augmentation du budget
3 objectifs principaux
efficacité opérationnelle, nouveaux produits, expérience du client
L’IA, un nouveau Far West ?

L’arrivée de l’IA générative à grande échelle a conduit de nombreuses personnes à penser que nous sommes à un point de basculement. Mais quatre personnes sur dix ne sont pas préparées aux implications de l’IA générative, et il existe des préoccupations évidentes quant à sa réglementation, ainsi que des problèmes liés à la confidentialité et à l’exactitude des données.

Nos personnes interrogées reconnaissent tout à fait que l’IA nécessite une réglementation plus stricte. Neuf personnes sur dix l’affirment, mais la plupart pensent que la réglementation ne résoudra pas le problème.

42%
ne sont pas préparés aux implications de l’IA générative
88%
pensent qu’elle doit être davantage réglementée
Les cyberproblèmes sont en baisse, mais pour combien de temps ?

Les cyberattaques d’envergure semblent être en recul. Cette nouvelle peut en surprendre plus d’un, mais de nombreux leaders du numérique commencent à considérer la cybercriminalité comme un « coût d’exploitation ».

En outre, la nature des attaques évolue, les menaces les plus importantes provenant de puissances étrangères et de concurrents disposant de ressources importantes. De nombreux leaders du numérique craignent que l’IA générative, avec sa capacité à imiter les humains à grande échelle, n’ouvre une toute nouvelle ligne d’attaque à l’avenir.

23%
ont subi une attaque majeure au cours des deux dernières années
45%
craignent une attaque de la part de puissances étrangères
11%
craignent une attaque de la part de concurrents
La pénurie de compétences s’atténue

Cette année, les prévisions de croissance des effectifs diminuent, passant d’un pic historique pendant la pandémie à un niveau plus proche de celui de la décennie précédant la pandémie. Les entreprises ne se concentrent plus sur l’augmentation des effectifs, mais sur la fidélisation, l’engagement et le renforcement de l’efficacité de leurs équipes existantes. Les compétences les plus rares sont celles des ingénieurs en données, des architectes d’entreprise, des ingénieurs logiciels et des architectes techniques.

54%
signalent une pénurie de talents
71%
de proportion moyenne de membres d’équipe employés directement
Le travail hybride améliore la diversité

Six entreprises sur dix ont désormais pour politique d’obliger les employés à se rendre au bureau au moins un jour par semaine, les grandes entreprises étant plus susceptibles de mettre en place de telles politiques. Le travail hybride continue d’améliorer la diversité : les leaders du numérique qui limitent le temps de travail au bureau à un ou deux jours embauchent 27 % de femmes de plus que leurs homologues proposant un mandat de cinq jours. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui assument des responsabilités familiales et, un jour, cette mesure pourrait bénéficier à autant d’hommes que de femmes.

58%
ont mis en place une politique
85%
sont tenus de travailler au bureau 3 jours ou moins
Zéro émission nette – près de la moitié n’ont aucun plan

Si vous êtes à la recherche de bonnes nouvelles sur le développement durable, détournez votre regard. Un peu moins de la moitié des leaders du numérique ont déclaré que leur entreprise n’avait pas de plan pour atteindre l’objectif Zéro émission nette. Lorsque des plans sont en place, près de la moitié d’entre eux visent 2030 et au-delà. À présent, une bonne nouvelle : six sur dix prévoient de réaliser leur plan, et presque tous les autres s’attendent à s’en approcher.

46%
ne prévoient pas d’atteindre l’objectif Zéro émission nette
59%
ayant un objectif Zéro émission nette prévoient de l’atteindre
Les leaders du numériques (re)gagnent en influence

En 2017, nous avons commencé à constater une baisse du nombre de membres du Comité exécutif, car la technologie est de plus en plus détenue et exploitée en dehors de l’équipe technologique traditionnelle. Plus récemment, le nombre de membres a de nouveau augmenté, passant à sept sur dix et s’approchant de son niveau le plus élevé jamais enregistré. L’influence du leader du numérique tend à s’accroître lorsqu’il y a de nouveaux défis technologiques et, à l’heure actuelle, avec la prolifération des nouvelles technologies, les leaders du numérique peuvent offrir une perspective inestimable.

68%
des CIO font partie du Comité exécutif
25 ans – qu’avons-nous appris ?

Au début de l’année 1998, nous ne connaissions ni les smartphones, ni les recherches sur Google, ni les messages à nos amis sur Facebook. Les seules choses que l’on pouvait acheter sur Amazon étaient des livres. Aujourd’hui, nous avons des smartphones qui, en 1988, auraient figuré parmi les 500 ordinateurs les plus puissants du monde. Le potentiel de la technologie est incroyable. Mais le potentiel du leader du numérique l’est tout autant. Une chose est sûre : il n’y a jamais eu de période plus passionnante pour travailler dans le domaine de la technologie.

Télécharger le rapport